Cocoon Auto, les limites du projet
Quand on s’engage dans un projet à la fois écologique, social et sociétal, on se doit d’être pragmatiques, lucides et sincères. C’est pourquoi nous avons décidé de jouer cartes sur table en assumant les limites du projet que nous portons pour mieux les surpasser et bâtir, jour après jour, un projet d’entreprise durable avec vous.
Produits
La plupart des produits que nous utilisons sont certifiés Ecocert. Cependant, pour traiter certaines tâches, corriger certains aspérités ou protéger certaines surfaces, nous utilisons des produits chimiques. C’est pourquoi un traitement rigoureux de l’eau que nous utilisons est primordial. Grâce à notre système de phyto-épuration, ces produits ne viennent pas polluer nos écosystèmes aquatiques voisins
Eau
L’eau ; parlons-en justement. L’eau est au coeur de notre projet d’entreprise. C’est la ressource que nous utilisons le plus dans le cadre de notre activité et quand bien-même notre bassin de phyto-épuration et notre système de récupération de l’eau de pluie nous permet de tendre vers l’autonomie ; nous n’y sommes pas encore. C’est un travail en cours et nous devrions assurer notre autonomie en eau courant 2020. Pour le vérifier, nous avons installé des compteurs au point de raccordement avec le réseau urbain et à la sortie de notre bassin pour évaluer le taux de recyclage et l’impact de notre activité sur son environnement immédiat.
Energie
Un centre de lavage automobile est un grand consommateur d’énergie. Entre le fonctionnement des bâtiments et celui des installations, la consommation d’électricité représente un coût non négligeable pour une petite entreprise comme Cocoon Auto. Dans le même temps, les valeurs que nous portons nous conduisent à considérer avec attention les offres d’énergie vertes. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’une énergie verte fournie par ENGIE. Un compromis pragmatique entre une énergie conventionnelle à bas coût et une énergie locale et durable trop chère. De plus, chez Cocoon Auto l'éclairage extérieur est alimenté par des panneaux solaires pour une énergie plus propre et renouvelable.
Publicité
Nous sommes encore jeunes sur le marché du lavage auto et le projet que nous portons doit se faire une place dans l’environnement concurrentiel. C’est la raison pour laquelle nous avons recours à des actions de publicité qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement (notre site lui-même a une empreinte carbone). Le sujet de l’écologie numérique est un sujet sur lequel nous avons à coeur de travailler avec nos agences-conseil, elles-mêmes engagées dans le secteur de l’économie sociale et solidaire toulousain.
Gouvernance
Cocoon Auto est une SARL. Un choix statutaire qui permet de sécuriser le développement de l’entreprise tout en maintenant la cohérence globale du projet : un projet à l’échelle du territoire où le rapport entre les personnes prédomine. D’ailleurs, Claude Paris, gérant de Cocoon Auto, a engagé depuis 2019 un programme de management participatif avec l’ensemble des salariés de ses sociétés SINEO et Cocoon Auto afin de donner à chacun sa voix au chapitre.
Industrie
On nous oppose souvent que notre activité repose sur une industrie polluante : celle de l’automobile. C’est vrai ; le lavage auto est un maillage de l’industrie automobile et nous en sommes conscients. Mais nous sommes conscients également que la voiture personnelle reste le mode de déplacement privilégié pour bon nombre d’habitants des zones rurales et péri-urbaines. Tout ce que nous leur proposons, c’est une solution pour nettoyer leur voiture dans le respect de l’environnement et en permettant l’insertion de populations en difficulté.